8 questions à vous poser avant de faire vos rénovations vous-mêmes

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison, d’un condo ou d’un immeuble locatif et vous avez réussi à négocier un prix des plus avantageux car votre propriété aura besoin de quelques rénovations pour un look plus actuel. Comme il s’agit d’un investissement important, vous prévoyez faire les travaux de rénovation vous-mêmes afin d’économiser. Voici 8 questions à vous poser avant de faire les travaux de rénovation vous-mêmes.

faire travaux de renovation soi meme

 

1) Est-ce qu’il s’agit de votre résidence principale ou d’un immeuble locatif ?

S’il s’agit de votre résidence principale, c’est-à-dire l’endroit où vous habiterez la plupart du temps, vous devrez probablement contracter un prêt hypothécaire que vous devrez rembourser sur une base mensuelle (ou aux 2 semaines). Cet investissement immobilier prendra de la valeur au fil des années et fera partie de votre patrimoine. Toutefois, au départ, vous devrez assumer ces paiements et pour réduire vos dépenses en rénovation, c’est une excellente idée de faire le plus possible les travaux vous-mêmes.

Si vous avez investi dans un immeuble locatif dans lequel des locataires vous paieront un loyer, cet investissement appartiendra à vos actifs car il vous procurera des revenus de location. Il peut aussi être avantageux de faire vos rénovations vous-mêmes afin de rendre les unités disponibles à la location le plus rapidement possible pour percevoir leur loyer et ainsi rembourser votre dette et couvrir les frais associés aux rénovations. Il vous faudra calculer s’il est plus avantageux de faire les travaux vous-mêmes ou de faire appel aux services de professionnels de construction / rénovation afin de terminer vos rénos plus rapidement. Si vous avez financé personnellement les travaux et que les coûts dépassent ce qui avait été prévu initialement, il peut être avantageux de terminer les travaux vous-mêmes afin d’économiser (si vous avez le temps et les compétences bien sûr).

 

2) Est-ce que vous pourriez obtenir le support de votre entourage ?

Quand vous achetez une propriété, vous pourriez faire appel à vos connaissances personnelles telles que des amis ou des membres de la famille qui pourraient vous aider à faire tous les petits travaux de rénovation. Si vous êtes chanceux, vous avez peut-être des amis qui ont des talents en construction / rénovation ou même une formation professionnelle qui pourraient contribuer à votre projet.

L’un des avantages de faire des rénovations dans votre résidence principale est le fait que vous avez du temps devant vous. En effet, vous pouvez y aller à votre rythme et faire les rénovations petit à petit sans avoir à vous presser.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à revenu et que plusieurs pièces doivent être rénovées, vous pourriez demander l’aide de votre entourage afin de terminer les travaux le plus vite possible et ainsi rendre les unités disponibles pour la location rapidement.

 

3) Est-ce avantageux en cas de revente ?

En effectuant vous-mêmes les rénovations dans votre résidence principale, lorsque le temps sera venu de la revendre, vous pourrez récupérer le temps et l’argent que vous aurez investi au fil des années. De plus, comme il s’agit de votre résidence principale, vous bénéficierez de l’exemption sur le gain en capital et ainsi vous n’aurez pas à payer l’impôt sur le gain en capital. Toutefois, certaines conditions s’appliquent : vous devez être le propriétaire, vous devez y avoir habité à un moment donné dans l’année, vous devez désigner le bien comme étant votre résidence principale dans votre déclaration de revenus pour l’année de disposition du bien.

Si vous effectuez des rénovations dans un immeuble locatif et que vous n’y habitez pas, vous devrez lors de la revente payer l’impôt sur le gain en capital. Par exemple, si vous faites un profit de 100 000$, vous devez inclure dans votre déclaration de revenus un montant de 50 000$ (la moitié du gain en capital est alors imposable soit 100 000$ x 50%).

outils pour faire travaux de renovation soi meme

 

4) Devez-vous contacter votre compagnie d’assurances ?

Il est recommandé de contacter votre compagnie d’assurance avant de débuter vos travaux. En effet, votre assurance habitation pourrait vous être fort utile dans le cas de dégât d’eau ou d’incendie pendant les rénovations et ce, même si ce sont vos rénovations qui sont à l’origine des dommages. De plus, votre assurance pourrait aussi vous servir si quelqu’un se blesse en effectuant les travaux et qu’il vous poursuit pour dommages subis.

 

5) Devez-vous obtenir des soumissions de professionnels ?

En obtenant les soumissions de différentes compagnies de construction / rénovation, les coûts de vos rénovations seront ainsi chiffrés et vous aurez ainsi une idée plus précise du montant à emprunter auprès de votre institution financière. En ayant les détails des différentes étapes, vous serez aussi en mesure de chiffrer les économies que vous avez pu réaliser en faisant les travaux vous-mêmes.

Il est recommandé d’obtenir des soumissions de la part de 3 entreprises différentes. Cette démarche vous permettra de mieux comparer mais aussi de mieux planifier votre budget en discutant concrètement de votre projet avec des experts. N’hésitez pas à demander leur permis, cartes de compétence ainsi que des références.

 

6) Quelles sont les tâches qui doivent être effectuées par des professionnels ?

D’un point de vue légal, certaines tâches doivent être réservées à des professionnels. C’est le cas des travaux en électricité qui nécessitent d’avoir recours à un électricien pour tous types de travaux tels que l’ajout de prises de courant, installation d’un panneau électrique, ajout d’un système électrique 120V ou 240V, etc. C’est le cas aussi des travaux qui concernent une installation de gaz ou une installation d’équipements pétroliers. Plus d’infos sur le site de la Régie du bâtiment du Québec.

plan travaux renovation maison

 

7) Devez-vous demander un permis ?

Sachez que certaines rénovations demanderont l’obtention d’un permis de la ville. Ce permis de rénovation permet à la municipalité de vérifier différents aspects de votre projet de rénovation et de s’assurer que les travaux respectent bel et bien les normes en vigueur dans votre municipalité. Prévoyez faire la demande de permis quelques mois avant le début des travaux.

Nous vous invitons à consulter le site web de votre ville ou à contacter votre municipalité qui saura vous dire quelles sont les exigences propres à votre ville. Par exemple, vous aurez besoin d’un permis pour l’installation d’un foyer au gaz, d’un solarium, etc.

 

8) Vers qui vous tourner pour obtenir des conseils ?

Quand vous faites vos travaux vous-mêmes, vous aurez peut-être des questions en cours de route sur certaines façons de faire. Pour obtenir des conseils sur la pose d’un plancher de vinyle, d’un plancher flottant ou de céramique, vous pouvez vous adresser aux conseillers en boutique tels que ceux chez Céramique L’Entrepôt. En effet, ils ont beaucoup d’expérience en pose et installation et ils seront ravis de partager leurs trucs et astuces avec vous afin de vous faciliter la vie.

Aussi, avec les vidéos et tutoriels disponibles sur le web, vous serez en mesure de trouver certaines réponses à vos questions. Par exemple, vous pourriez obtenir des conseils sur la façon dont il faut procéder pour installer un robinet ou un dosseret. Ces vidéos « amateurs » sont tout de même une bonne source d’informations puisqu’elles permettent souvent de voir concrètement quelles sont les étapes à suivre.

travaux pose ceramique plancher

 

Sachez que si vous avez besoin de calculer la quantité de matériaux nécessaires pour votre nouveau couvre-plancher, nos experts chez Céramique L’Entrepôt se feront un plaisir de vous aider dans vos démarches. En plus des couvre-planchers, nous avons en boutique des produits d’installation fort utiles à vos travaux tels que ciment, adhésifs, colle, coulis, profilé, outils et accessoires.

Céramique L’Entrepôt met à votre disposition son immense inventaire vous permettant de commencer et finaliser vos rénos sans délai. De plus, vos rénovations vous coûteront beaucoup moins cher grâce à nos prix d’entrepôt. Par ailleurs, Céramique L’Entrepôt travaille fort pour dénicher chaque mois les plus belles nouveautés sur le marché et vous offrir un vaste choix de vinyles, de céramiques, de planchers flottants, de revêtements muraux et bien plus. C’est la destination de choix pour que vos rénovations soient à la hauteur de vos attentes.

Commencez votre magasinage en ligne dès maintenant sur ceramiquelentrepot.com ou visitez l’une de nos deux succursales situées à Québec et Saint-Jérôme.

 

Partagez cet article dans les médias sociaux:

 

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez probablement aussi: