Comment calculer une surface à couvrir d’un couvre-plancher

Que ce soit pour votre premier projet ou même si vous en êtes à votre 3e maison, le calcul des dimensions d’un plancher est important pour s’assurer d’avoir les bonnes quantités de matériaux. On remet souvent cette tâche aux conseillers en magasin, mais rien ne vous empêche de faire le calcul vous-même pour vous assurer que tout est conforme à vos besoins. De plus, vous êtes la meilleure personne pour évaluer le niveau de difficulté de votre pièce et calculer le pourcentage de perte. Voici donc les étapes à suivre pour arriver à des calculs conformes à vos projets.

 

calculer-surface-couvre-plancher

 

ÉTAPES

 

1) Faire un plan

On vous conseille de commencer par faire un plan de votre pièce. Un plan approximatif et non à l’échelle est suffisant pour vous permettre de faire vos calculs et votre liste de matériaux. Identifiez les zones susceptibles de créer plus de perte que la normale, par exemple, des coupes diagonales, des comptoirs, un îlot central, autres. N’oubliez pas les garde-robes!

 

2) Prendre les mesures

Par la suite, vous devez prendre les mesures de tout ce qui sera utile, donc les murs et autres zones cités au point 1 qui influencent les pertes. Dans le domaine de la construction, tout est calculé en pieds et en pouces, il sera donc plus facile pour vous d’inscrire les mesures selon le système impérial même si vous êtes habitué avec le système métrique. Vous pouvez prendre les mesures en arrondissant à la hausse au pouce près.

 

3) Calculer la superficie

Maintenant que vous avez vos mesures, faites le calcul de la superficie totale à couvrir (voir point ci-dessous).

 

4) Calcul de la perte

Maintenant que vous avez la superficie totale à couvrir, il vous faudra ajouter une quantité pour pallier aux pertes. Que ce soit une retaille de coupe inutilisable ou une mauvaise mesure, les pertes sont inévitables et il faut les prévoir. Voici les paramètres à considérer pour savoir quel pourcentage utiliser dans les calculs de votre projet.

  1. Le type de couvre-plancher
  2. Il affectera le pourcentage de base à utiliser, puisque par la nature du matériau les retailles sont plus ou moins réutilisables.
    • Pour les planchers de bois, flottants, stratifiés et de vinyle vous pouvez calculer 5% à 10% de perte selon votre expérience dans la pose de couvre-plancher ;
    • Pour les planchers de porcelaine et céramique, il faut aussi calculer 5% à 10% selon votre expérience.

     

  3. La forme de la pièce
  4. Si votre superficie contient beaucoup de recoins ou de formes diagonales, vous pouvez ajouter 5% supplémentaire.

 

5) Calcul des matériaux

Pour finir, ajoutez le pourcentage de perte selon votre produit et arrondissez selon la superficie couverte par votre couvre-plancher.

 

En résumé, voici un exemple pour vous aider à bien comprendre les étapes à suivre. Prenons notre salle à manger ci-dessous.

 

  1. Faire un plan
  2. faire-un-plan-installation-couvre-plancher

  3. Prendre les mesures
  4. prendre-les-mesures-installation-couvre-plancher

  5. Calculer la superficie
    • Superficie de la pièce : 14 pi x 11 pi = 154 pi2
    • Garde-manger : 2 pi x 1,5 pi = 3 pi2
    • Îlot : 3 pi x 2 pi = 6 pi2
    • Superficie totale : 154 pi2 + 3 pi2 - 6 pi2 = 151 pi2

     

  6. Calcul de la perte
  7. Pour l’exercice, l’installation d’un plancher de vinyle se fera par une personne avec peu expérience. La perte sera alors de 10%.
    10% de 151 pi2 sera alors de 15,1 pi2.

     

  8. Calcul des matériaux
  9. Calcul des matériaux nécessaires : 151 + 15,1 = 166,1 pi2.
    Notre paquet de plancher de vinyle couvre 24,86 pi2.
    Calcul du nombre de paquets nécessaire : 166,1 / 24,86 = 6,7 paquets.

     

    En arrondissant, nous aurons besoin de 7 paquets de plancher pour ce projet.

 

Pour vous aider dans l’installation, chaque produit contient une charte qui vous indique la surface couverte selon chaque utilisation. Parfois fixe comme pour les couvre- planchers, elle est souvent variable en fonction de votre installation telle que les ciments autonivelants, les ciments-colles ou les coulis. Nos conseillers experts vous informeront sur les spécificités de chacun des produits.

Veuillez noter que les calculs fournis ne sont que des conseils et que chaque projet est unique. Céramique l’entrepôt n’est pas responsable de vos calculs ou des pertes occasionnées par l’installation de nos couvre-planchers. Soyez assuré que nous pourrons valider vos calculs en magasin pour vous aider dans la réalisation de vos projets.

Faites appel à nos conseils chez Céramique l’entrepôt, là où vous trouverez choix et qualité à prix plancher.

 

Partagez cet article dans les médias sociaux:

 

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez probablement aussi: