10 magnifiques décors avec couvre-plancher en vinyle clic

Le vinyle clic, vous connaissez? Il s’agit d’un type de couvre-plancher très populaire car il est disponible dans un bel éventail de finis et de couleurs en plus d’être très facile et rapide à installer. Il est aussi reconnu pour sa résistance à l’eau, aux chocs et aux égratignures. En plus du sous-sol et de la salle de bain, le vinyle clic comme revêtement de sol donne des résultats magnifiques dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine ou même le coin bureau. Afin de vous orienter dans vos choix, nous avons fait une sélection de superbes décors ayant comme couvre-plancher le vinyle et ce, dans différentes pièces de la maison. Finalement, nos experts vous prodiguent de judicieux conseils pour mieux vous guider dans l’installation de votre plancher en vinyle clic.

 

1) Le vinyle clic au salon

Comme il est résistant à l’eau, ce couvre-sol se prête à merveille au sous-sol où les dégâts d’eau causés par la fonte rapide des neiges peuvent causer beaucoup de dommages à votre résidence. Opter pour le vinyle clic est un bon investissement car, en cas de dégât d’eau, il vous suffira de retirer les planchettes, de les faire sécher et de les réinstaller par la suite. Simple comme bonjour !

Grâce à une grande variété de finis, de textures et de teintes, il sera très facile de transformer votre salon au goût du jour. Pour le salon et le sous-sol, c’est le vinyle clic avec un fini imitation bois qui a la cote en termes de popularité. La ressemblance entre plancher de bois et vinyle clic imitation bois est à s’y méprendre.

vinyle clic imitation bois northern woods silver oak vinyl centura

 

vinyle clic imitation bois Canuck Yukon Z salon

 

2) Le vinyle clic dans la salle de bain

Comme la salle de bain est le lieu de prédilection où il y a souvent des gouttelettes d’eau qui recouvrent le sol, encore une fois, le couvre-plancher en vinyle clic est un choix pertinent. De plus, marcher pieds nus sur un plancher de vinyle clic est beaucoup plus agréable que de marcher sur un plancher de céramique (à moins bien sûr que vous ayez un plancher chauffant). Il restera souple et confortable pendant plusieurs années.

Plusieurs finis sont disponibles pour le vinyle clic tels que le look béton, le look céramique et le look marbre. Avec tous ces choix, votre nouvelle salle de bain arborera un look chic contemporain.

vinyle clic salle de bain Element-decor-acier-Z

 

vinyle clic salle de bain encore tile bianco roomscene z

 

3) Le vinyle clic dans la chambre

Le plancher de votre chambre à coucher doit se refaire une beauté ? Ce projet pourrait se réaliser très rapidement si vous optez pour le plancher en vinyle clic. Son installation ne nécessite pas de colle (dont l’odeur en rebute plus d’uns) ni d’outils très dispendieux. Pour couper les planchettes, vous aurez besoin d’un couteau tout usage (exacto) et pour l’installation, il suffit d’imbriquer les planchettes les unes dans les autres. Rapide et efficace.

Du point de vue du style, le vinyle clic offre une panoplie de finis et de textures. Allez-y avec un fini imitation bois pour un look plus classique qui perdurera à travers les années. Pour la chambre de bébé, le vinyle clic look pierre est aussi ravissant.

vinyle clic chambre a coucher Canuck Whitehorse Z

 

vinyle clic chambre enfant colosseo decor Z

 

4) Le vinyle clic au coin bureau

Vous souhaitez aménager un coin bureau dédié au télétravail ? Le vinyle clic comme revêtement de plancher est un excellent choix ! Comme votre chaise risque d’avancer et de reculer à plusieurs reprises pendant que vous travaillez, le vinyle clic est reconnu comme étant très résistant aux égratignures et conservera sa belle apparence pendant plusieurs années.

Pas besoin de faire de compromis au niveau du look ! Le vinyle clic vous permettra d’avoir un look industriel pour votre bureau grâce à son fini imitation béton. Si vous préférez un look plus traditionnel, nous recommandons le fini imitation bois qui se décline en plusieurs teintes allant du bois couleur naturel au bois brun foncé en passant par le bois avec dégradés de gris. Bref, ce n’est pas le choix qui manque !

vinyle clic bureau de travail Glacier givre decor Z

 

vinyle clic bureau de travail Urbania essentiel decor

 

5) Le vinyle clic dans la cuisine

Pour la plupart des gens, ce sera la céramique qui sera leur choix numéro 1 dans la cuisine. Pourtant, le vinyle clic présente de nombreux avantages qui s’apparentent à ceux de la céramique : résistant, durable et facile à nettoyer. La principale différence sera au point de vue du confort. À moins que vous n’ayez un plancher chauffant dans la cuisine, le vinyle clic sera beaucoup plus confortable pour vos pieds car il sera à la même température que la pièce alors que la céramique a tendance à demeurer plus froide.

Pour ce qui est du look, saviez-vous que le vinyle clic est disponible avec un look céramique ? Le résultat est vraiment réussi !

vinyle clic cuisine Sedimento decor vibe

 

vinyle clic cuisine Urbania pompei decor

 

 

Nos experts vous prodiguent quelques conseils qui vous seront fort utiles pour l’installation de votre couvre-plancher en vinyle clic :

  1. Déposer les boîtes contenant les planchettes de vinyle clic dans la pièce pendant 48h afin qu’elles s’acclimatent à la température et à l’humidité (avant le début des travaux)
  2. S’assurer que la surface du plancher à couvrir soit lisse, plate, sèche et propre. S’assure qu’aucune tête de clou ou de vis ne dépasse la surface.
  3. Retirer les plinthes et corderons au bas des murs avant de commencer les travaux pour les réinstaller seulement à la fin (plus simple de s’assurer que les plinthes seront par-dessus le nouveau plancher de vinyle (avec espace de 1/16 pouce).
  4. S’assurer de couper le cadrage de porte afin que les planchettes de vinyle s’y glissent dessous facilement (et aussi pour une plus belle finition).
  5. Couvrir la surface en débutant dans le coin supérieur gauche de la pièce et installer les planchettes de gauche à droite.
  6. Installez-les une ligne à la fois. Pour éviter d’avoir des petits bouts de planchettes au bout (à droite) qui se retrouvent à chacune des extrémités, couper la toute première planchette de quelques pouces avant de l’installer.
  7. Prendre soin de laisser 1/8 de pouce entre la première ligne de planchettes et le mur pour la dilatation. Cet espace sera recouvert de toute façon par les plinthes / corderons.
  8. Installer les planchettes en les insérant les unes dans les autres. Pour fixer les planchettes ensemble, utiliser un marteau en caoutchouc.
  9. Pour couper les planchettes, utiliser un couteau tout usage (communément appelé exacto) ou une scie électrique (banc de scie).
  10. Étendre sur le sol toutes les planchettes dans une pièce avoisinante et regrouper celles qui ont un motif semblable ensemble. S’assurer qu’il y ait une rotation des planchettes lors de l’installation afin d’éviter que toutes celles qui sont pareilles se retrouvent toutes dans une seule section du plancher.

 

Pour calculer la quantité de matériaux nécessaires pour votre nouveau couvre-plancher, demandez conseil auprès de nos experts chez Céramique L’Entrepôt. Nous vous invitons également à visiter virtuellement notre boutique. Vous pourrez y voir un aperçu de nos présentoirs de céramiques, briques, pierres, vinyles clic, etc.

Céramique L’Entrepôt travaille fort pour dénicher les plus belles nouveautés sur le marché et vous offrir un vaste choix de vinyles, de céramiques, de planchers flottants, de revêtements muraux et bien plus. C’est la destination de choix pour que vos rénovations soient à la hauteur de vos attentes. Grâce à son immense inventaire, vous pourrez commencer et finaliser vos rénos sans délai.

Commencez votre magasinage en ligne dès maintenant sur ceramiquelentrepot.com ou visitez l’une de nos deux succursales situées à Québec et Saint-Jérôme.

 

Partagez cet article dans les médias sociaux:

 

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez probablement aussi: